L'artisan :
David GARNIER

Métier(s) : Forgeron

Langues parlées :

David Garnier à 51 ans, il est artisan forgeron ferronnier d'art et coutelier. Sa passion, c’est le travail du métal, et en particulier de l’acier. Un matériau noble dont les nuances à quelques pourcents de carbone près offrent une multitude d’applications !

Après des études supérieures en Génie Mécanique, il a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie mécanique et métallurgique en France pour des clients prestigieux (aéronautique, nucléaire, militaire, sidérurgie) ainsi que partout dans le Monde (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Russie, Singapour, Etats-Unis, …). En 2014, il a eu l’opportunité d’être initié à la forge et à la ferronnerie.

Ainsi, il a décidé de créer son entreprise de ferronnerie d'art et de coutellerie "Lame & Volute". Formé par Einat Halevy (disciple du grand-maître de forge Uri Hofi) de l'école de ferronnerie "Fer à Modeler" à Méjannes-Le-Clap,  il a obtenu son CAP de Ferronnier d’art. Il s'est donc installé à son compte. Arrière petit-fils de maître compagnon tailleur de pierre, petit-fils de compagnon ébéniste, et fils de Luthier et facteur d’instruments, il faut croire que dans sa famille, ils ont une fibre artisanale. Si ce n’est un gène !

Pour conclure, 3 devises parmi les préférées de David :

« Peu de coups de marteau, mais là où il faut. » - Paul Kiss – Maître artisan forgeron ferronnier d’art (1885-1962)

« Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud. » - Gabriel Meunier – Grammairien (1520-1587)

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » - Dicton populaire

L'Entreprise :
Lame et Volute

Rural

Installé à Rully (entre Beaune et Chalon-sur-Saône), Lame et Volute est une entreprise artisanale de forge, spécialisée dans la ferronnerie d’art, la métallerie et la coutellerie.

La ferronnerie ?

La définition académique nous dit donc : «  Travail artistique du fer et ouvrages qui en résultent ». Derrière cette simple phrase, se cache un univers de créations aux milliers de possibilités : portail, portillon, clôture, garde-corps, grille de défense, main courante, rampe d’escalier, pergolas, arche de jardin, verrière, objets décoratifs, mobilier ainsi que luminaire, coutellerie, supports de sculpture, enseignes commerciales, serviteur de cheminée, chenets…

Toutes les créations de David sont forgées puis assemblées à la main dans l’esprit des valeurs qui le guident quotidiennement : esthétisme, équilibre, qualité ainsi que conseil. Il travaille les aciers, le cuivre, le bois et joue avec les finitions (patines, textures, peintures, brunissage, effet corrodé, brut de forge, entre autres ….) afin de donner corps à votre ouvrage, qu’il soit de style roman, gothique, renaissance, art nouveau, art déco ou contemporain.

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Josselin MEHAT

Boris Klein