L'artisan :
Josselin MEHAT

Métier(s) : Forgeron

Langues parlées :

Après quatre années d’études en histoire de l’art. Josselin Mehat forgeron dans le Tarn a choisit de se tourner vers un métier plus manuel en intégrant un atelier de construction de décors de cinéma. C’est à cette époque qu’il acquiert sa première enclume et renoue ainsi avec la tradition familiale, laissée de côté pendant deux générations.

Il réalise alors ses premières commandes de mobilier en métal et développe progressivement son savoir-faire en forge d’art, ferronnerie et métallerie. Ses rencontres avec d’autres forgerons enrichissent son apprentissage, aussi bien dans le domaine artistique, avec la sculpture à chaud dans la masse, que dans celui de la forge utilitaire, notamment la taillanderie traditionnelle.

L'Entreprise :
L'Atelier de forge

Rural

Depuis 2001, Josselin Mehat forgeron. L’Atelier est installé au pied de la Montagne Noire, à Sorèze. Au cœur du parc naturel régional du Haut Languedoc. Cité historique et touristique connue pour son Abbaye école ainsi que le lac de Saint-Ferréol.

L’atelier de forge s’est spécialisé dans la réalisation d’escaliers et de rampes. Mais aussi de verrières, de mobilier et d’objets décoratifs haut de gamme. Ainsi que de sculptures associant de belles matières (fer, bois massif, verre, et parfois métaux non-ferreux). Il privilégie les mises en forme du métal à la forge, alliant savoir-faire traditionnel et création contemporaine.

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

David GARNIER

Boris Klein