Ecce homo

L'artisan :
 Grégory

900 

 5 jours
Nbre de participants : entre 4 et
8 personnes

Pour mieux répondre à vos attentes, les dates du stage seront choisies conjointement avec l’artisan.
Si aucune date n’est retenue, vous serez intégralement remboursé(e).

Votre création

Une sculpture en argile d'un homme entier

Le stage en un coup d'oeil

Venez faire de la sculpture !

L’objectif de ce stage est de découvrir ou d’acquérir une connaissance avancée dans le modelage du corps humain. Pendant une semaine, vous sculpterez à partir d’un modèle masculin vivant et de photos, dans l’atelier de Grégory.

Il vous apprendra sa démarche pour réaliser des sculptures figuratives en terre cuite ou en plastiline : la mise en place d’une armature ou de blocs principaux, la prise de mesure à partir de photos, l’usage de croquis préliminaires, le positionnement des volumes principaux, la lecture d’informations pour établir plus vite les bonnes proportions, le travail coordonné des différentes vues afin d’assurer la cohérence d’ensemble, l’utilisation des outils adaptés à chaque étape du modelage, l’évidage pour les cuissons au four, l’usage de structures de soutien temporaires pour lutter contre la gravité, ce que l’on peut faire à chaque étape de séchage de la terre, les gestes pour affiner les volumes et modeler les lignes, les techniques pour lisser les surfaces ou rendre une texture.

Le stagiaire repartira avec sa sculpture en argile pour la peaufiner chez lui ou pourra la laisser pour un séchage et une cuisson et la récupérer plus tard.
A la fin du stage, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser des sculptures à partir de modèles humains ou de photos (ce qui est très utile quand vous travaillez chez vous). Il ne vous reste qu’à pratiquer !

NB : le matériel, la terre, les outils sont fournis, ainsi que deux jours complets de modèle vivant.

Le programme

PREMIER JOUR

Présentation du stage et de l’atelier. Chacun prend ses marques. Présentation de la posture, on fait des dessins de croquis préliminaires avec le modèle, on s’imprègne des informations nécessaires, on prend des mesures. On met en place les volumes ou l’armature si nécessaire. On prend des photos du modèle à 360°.

DEUXIEME JOUR

On positionne les volumes principaux, les plans. On établit les proportions d’ensemble sur chaque vue. On apprend à travailler et mesurer à partir des photos du modèle. On voit les différentes règles de construction d’un corps humain.

TROISIEME JOUR

On modèle l’anatomie par recherches successives des formes. On affine les lignes, toujours à partir de photos du modèle. Dans l’après midi, on évide pour préparer à la cuisson si nécessaire. En début de soirée, on fait une pose de modelage et on regarde ensemble diverses sculptures de grands maîtres, on analyse et on note les disproportions anatomiques décidées et l’effet obtenu.

QUATRIEME JOUR

On modèle les détails, on affine la vraisemblance anatomique. On place des drapés si on le souhaite.

CINQUIEME JOUR

On finalise l’ensemble et on travaille les surfaces finales avec le modèle qui revient pour la journée.

Lors de votre venue, vous pouvez loger gratuitement en roulotte au fond de mon jardin : www.lesroulottesdulauragais.com

ou bien Chez Liz et Peter, dans un de leurs splendides gites : www.autempsdelanature.eu

 

A proximité du Canal du midi, de Castelnaudary, Carcassonne.
De nombreuses visites et balades dans les collines du Lauragais sont possibles.

MONTMAUR 11320

9h-17h
On partage le repas du midi à l'atelier en mode auberge Espagnole.

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017
PMR pour l'accès à l'atelier et aux sanitaires.

Aucun prérequis n’est nécessaire. L’accompagnement s’adaptera que vous soyez débutant ou que vous ayez 30 ans de sculpture derrière vous.

L'artisan(e)

Grégory POUSSIER

Cet artisan sculpteur Grégory Poussier pratique la sculpture depuis 20 ans dans la plus pure tradition du statuaire figuratif.

Il modèle en argile ou en plastiline et réalise des sculptures en terre cuite ou en bronze. Pour ce faire, il réalise ses moules et les tirages en cires, puis il collabore avec un fondeur pour l’obtention de ses bronzes.

Il développe le thème des Faiseurs de Sublime. Chacune de ses sculptures incarne un artisan imaginaire qui façonne le beau dans la nature pour notre émerveillement. www.gregorypoussier.com

Grégory a à coeur de transmettre ses savoir faire dans son atelier Le Créatoire.

Venez à la rencontre de Grégory Poussier, Artisan sculpteur !

Les grands sites touristiques

Crédits photos © Dominique VIET - CRT Occitanie

Carcassonne et les Citadelles du Vertige

Découvrir le site

Crédits photos © G.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Aux sources du Canal du Midi

Découvrir le site

Crédits photos © Dominique VIET - CRT Occitanie

Vous pourriez également aimer ...