Passpassion » Stage » Tissage » Stage de transformation d’une toison
Stage de transformation d’une toison
570 €

Pour mieux répondre à vos attentes, les dates du stage seront choisies conjointement avec l’artisan.
Si aucune date n’est retenue, vous serez intégralement remboursé(e).
Votre création
Un tissage et un feutrage !
Le stage en un coup d'oeil
Lors de ce stage de tissage, il vous sera proposé une initiation au travail artisanal de la laine : de la toison du mouton à l'ouvrage terminé. Par conséquent, les étapes essentielles à la transformation de la fibre n'auront plus de secrets pour vous : carder, écharper, filer, tisser ...
En premier lieu, l'objectif du stage de tissage de la laine est que vous puissiez réaliser de façon autonome, chez vous, un ouvrage à partir de laine brute. Pour cela, deux techniques de transformation vous seront proposées : le tissage manuel et le feutrage.
Ces quatre jours ensemble seront l'opportunité pour vous de découvrir un monde passionnant où l'art ainsi que le savoir-faire ne font qu'un.
Et pour Marjorie, ce sera donc l'occasion de partager cette belle passion qu'est la sienne : son métier d'artisane lainière. Ce stage est ainsi fait pour découvrir le travail artisanal de la laine par une initiation.
Le programme
Contenu du stage de tissage de la laine
PREMIER JOUR
Objectif du jour : à la découverte d'une toison de brebis Pyrénéenne
Exploration 1
- Accueil des stagiaires, tout en douceur, puis découverte de l'environnement de travail : l'atelier, le lieu, les différents outils.
Exploration 2
- Nous apprendrons à trier une toison ainsi que la préparer afin d'être transformée.
- Nous la laverons ensuite
- Nous la carderons enfin.
17h : découverte d'une exploitation agricole dans laquelle nous récoltons la laine.
DEUXIEME JOUR
Objectif du jour : Le feutrage
Exploration 3
- Le feutrage : vous apprendrez à fabriquer votre ouvrage en laine
- Sur la journée, nous effectuerons de ce fait toutes les étapes de fabrication d'un ouvrage en feutrage mouillé.
Exploration 4
- Enfin et une fois l'ouvrage terminé, nous la laisserons tranquillement sécher
- Pendant que l'ouvrage feutré sèche, alors nous aborderons de nouvelles notions : le filage ! Sur rouet manuel ou rouet électrique.
TROISIEME JOUR
Objectif du jour : devenir autonome lors du stage de tissage de base de la laine
Exploration 5 : le tissage
- Nous découvrirons 3 types de tissages : sur métier à peigne envergeur, à cheville et manuel (puis à cadres s'il reste du temps)
- Tout d'abord nous apprendrons à penser et créer notre projet, car quelques notions de calculs basiques nous seront utiles ici !
- Ensuite, nous passerons à l'ourdissage, au passage des fils pour réaliser nos premières duites... oui, ce vocabulaire aussi, nous le découvrirons ensemble.
QUATRIEME JOUR
La dernière journée ensemble sera celle des finitions !
- Finition du feutrage à sec
-Finition du tissage
ET.. ensemble, nous verrons comment utiliser la laine non sélectionnée lors du stage, afin que tout se transforme !
Pierrefitte-Nestalas est une jolie petite ville au carrefour de trois vallées magnifiques : la vallée des gaves, la vallée de Gavarnie et plus authentique : le Val d'Azun.
Bien que l'on y trouve tous les services et bien plus encore, le choix ne se limite pas aux endroits les plus connus! Mes coups de coeurs sont les endroits faisant partis de ma vie quotidienne, alors..suivez la guide !
PIERREFITTE-NESTALAS :
De nombreux gites, hôtels et air bnb, de nombreux commerces dont celui du Locamercat (tous les producteurs se trouvent à moins de 50km), la brasserie artisanale du coin de la rue, "le refuge" : des produits sains et bios pour toute la famille et surtout, pour toutes les fringales.
Pour une cuisine traditionnelle et généreuse, ce sera l'hôtel de la gare !
Ici, tout peut se faire à vélo grâce à la voie verte qui vous amènera jusqu'à Lourdes pour les plus motivés.
ARRAS-EN-LAVEDAN :
Le kairn, un bistrot-librairie très sympa.
l'Abbadiale, un centre d'art contemporain
BUN :
La miellerie du Val d'Azun - une miellerie artisanale et authentique, un apiculteur d'autrefois qui nous réconcilie avec la nature et son rythme.
AUCUN :
La ferme du val d'Azun, Ferme Gainza.
Tier-lieu du Val d'Azun.
Arrens-Marsous: le parc national et ses nombreux itinéraires
Estaing : le lac.
10H-12H puis 13H30-18H00 pour ce stage de tissage de la laine
Les horaires sont ainsi flexibles et adaptables.
Aucun pré-requis nécessaires. Le travail de la laine demande tous types de compétences, principalement transversales : la patience, l’humilité, la créativité, la curiosité et toutes ces belles valeurs que l’école de la vie en plein air nous enseigne..
L'artisan(e)
Marjorie DULOM est artisan d’art tisserand et elle travaille la laine. Native des Hautes-Pyrénées et issue d’un milieu pastoral et agricole, c’est sur le tard mais assez naturellement qu’elle s’est intéressée à la transformation de la laine. Une merveilleuse matière brute !
C’est notamment au gré de ses voyages à travers le monde qu’elle a redécouvert la matière brute et les mille et une façons de la transformer. Elle a donc pratiqué divers arts textiles comme la broderie, le tricot ou le feutrage. C’est finalement le tissage qui a gagné son cœur. Sa passion est ainsi devenue son métier d’aujourd’hui !
Venez à la rencontre de Marjorie Dulom, artisan tisserand.
Vous pourriez également aimer ...
12 résultats






