Passpassion » Stage » Art pictural » Stage d’initiation à la technique du Monotype
Stage d’initiation à la technique du Monotype
290 €
Pour mieux répondre à vos attentes, les dates du stage seront choisies conjointement avec l’artisan.
Si aucune date n’est retenue, vous serez intégralement remboursé(e).
Votre création
Vos impressions
Le stage en un coup d'oeil
Venez découvrir le métier d'art pictural au travers de ce stage d'initiation à la technique du Monotype.
Au cours de ces deux journées de stage, vous découvrez le monotype dans un cadre bienveillant, guidé par une artiste professionnelle. Vous combinez peinture ainsi que l'estampe pour expérimenter cette technique d’impression unique : chaque tirage devient une œuvre originale, impossible à reproduire.
Vous explorez la richesse plastique du monotype, dont les multiples variations ouvrent un terrain de jeu inépuisable et nourrissent aussi une expression personnelle toujours renouvelée. Accessible à tous, cette pratique ludique vous invite aussi à un travail plus profond d’appropriation.
Pendant le stage, vous apprenez différents procédés pour explorer le monotype. Que vous soyez débutant curieux ou bien artiste confirmé désireux d’approfondir votre démarche. Vous trouvez un espace adapté à votre rythme ainsi qu'à vos envies de création.
Le programme
Contenu du stage de monotype
JOUR 1
- Exploration 1 :
Moment convivial autour d’une boisson chaude (café, thé, tisane). Ce sera l’occasion de faire connaissance, d’échanger sur vos attentes pour ce stage ainsi que de créer un premier lien. Ces échanges permettront à Emmanuelle de mieux comprendre votre désir de création afin de vous accompagner au plus près de vos besoins. Ce temps comprendra également, si nécessaire, une présentation de l’atelier et de la technique du monotype.
- Exploration 2:
Démonstration, explication et aussi exploration de la technique dite par « soustraction ».
- Exploration 3:
Exploration, démonstration et également explication de la technique dite « additive ».
JOUR 2
- Exploration 4:
Explication, démonstration et exploration de la technique dite du « monoprinting ». Création de son pochoir en papier en vue d’explorer cette technique.
- Exploration 5:
L'après-midi de la deuxième journée sera dédiée à l'impression végétale. Vous prendrez le temps de récolter des espèces végétales en vue de les imprimer grâce à la technique du monotype. Explication, démonstration et aussi exploration de l'impression de sa récolte.
Plaisance du Gers est une petite ville pleine de charme et de vie. Son cinéma, son lac, ses petits cafés et restaurants ainsi que son marché hebdomadaire du jeudi matin,... font de Plaisance un lieu très agréable à vivre. Elle a également beaucoup d'autres attraits touristiques, notamment un orgue monumental de 49 jeux, que vous pourrez peut-être découvrir lors de votre séjour.
Cœur sud ouest La ville de Plaisance regorge d'attraits touristiques à découvrir lors de votre séjour.
Les horaires seront :
De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir participer au stage. Tout le matériel artistique sera fourni et vous repartirez avec l’ensemble de vos productions.
L'artisan(e)
Dès son plus jeune âge, fascinée par la beauté de la nature, Emmanuelle Williot expérimente le dessin et la peinture. Porté par cette passion, elle suit une formation artistique au sein de plusieurs Hautes Écoles des Arts. Elle a notamment étudié à la Haute École Supérieure des arts de l’image ” Le 75″ à Bruxelles. Elle y développe et affine une démarche personnelle qui marque un tournant dans son approche de la peinture. Durant ces années où elle étudie au 75, elle présente son travail au cours de multiples expositions. Convaincue des effets bénéfiques que peut avoir l’art, Emmanuelle poursuit ses études à la Haute école libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB). Elle y suit une formation en art-thérapie. Elle termine brillamment son année en 2012.
Emmanuelle décroche, dans la foulée, un travail en tant qu’artiste intervenante à l’institut de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du CHU Brugmann (Bruxelles). Elle y travaille durant un peu plus de neuf années. À côté de son travail d’art-thérapeute, Emmanuelle a continué de se former en art plastique. Elle a aussi proposé des ateliers artistiques dans des centres culturels. Emmanuelle Williot a plusieurs casquettes notamment, celles d’artiste plasticienne, de danseuse et d’art-thérapeute. Mais en plus de sa passion pour les arts, la nature et pour l’humain, Emmanuelle a un réel engouement pour la transmission et l’accompagnement des personnes dans l’exploration de leur langage artistique.
Vous pourriez également aimer ...
6 résultats




