Formation à la mécanique automobile intensive entre Aix-en-Provence et Avignon

Mécanique Auto - CAP MV option A : Voitures particulières - Blocs 1 & 2

Nouvelle formation - pas encore d'avis

Formation à la mécanique automobile intensive entre Aix-en-Provence et Avignon - CAP Maintenance de véhicules - Option A voitures particulières

1 à 6 participants

Dates

15 jours
en présentiel
(105 heures)

Pourquoi choisir cette formation PASSPASSION ?

FORMATION COURTE
ET INTENSIVE

FORMATION DANS
L'ATELIER

FORMATEUR
EXPERT METIER

FORMATION
INDIVIDUALISEE

PEGAGOGIE BASEE
SUR LA TRANSMISSION
ET LA PRATIQUE

DISPONIBILITE DU
FORMATEUR

APPROCHE HUMAINE
ET BIENVEILLANTE

SOLUTIONS DE
FINANCEMENT

Plongez dans l’univers de l’automobile avec une formation mécanique vers Aix-en-Provence. Maîtrisez les techniques essentielles pour devenir un professionnel du secteur avec un mécanicien expert.

Objectifs de la formation professionnelle

Cette formation mécanique automobile éligible aux sources de financements comme le CPF, France Travail ou OPCO entre Aix-en-Provence et Avignon en région PACA a pour objectif d'aborder l'ensemble des gestes techniques nécessaires à l'entretien mécanique d'un véhicule. Des connaissances théoriques et pratiques seront ainsi abordées afin d'avoir un aperçu global du métier de mécanicien auto. La formation sera basée sur les blocs de compétences du CAP Maintenance de Véhicules, Option Véhicules Légers.

Cette formation mécanique automobile entre Aix-en-Provence et Avignon a donc pour objectifs de permettre au stagiaire de :

  • Appréhender concrètement le métier de Mécanicien Automobile
  • Mettre en pratique les techniques d’entretien puis de maintenance des Véhicules Légers
  • Acquérir les compétences visées par le bloc 1 et 2 du CAP

Programme

Module 1 : Bases du métier de mécanicien

  • Gestion du poste de travail en sécurité
    • Appréhender l'environnement professionnel ainsi que l'organisation du travail, en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité (EPI)
    • Vérifier puis maintenir en état de fonctionnement des équipements (moyens de levage, outillages, appareils de contrôles.
    • Identifier les risques d’origines électriques et adapter la mesure de prévention en fonction, notamment sur les véhicules électriques ou hybrides
  •  Documentation et Réglementation
    • Utiliser la documentation technique, les règlementations et normes, le carnet d’entretien et historique du véhicule. Puis la base de données des dysfonctionnements récurrents (pannes répétitives entres autres), les bons de commande de pièces…
    • Identifier les réglementions en lien avec le tri et traitement des déchets (ex : récolte huile, batterie…) ainsi que les données techniques réglementaires nécessaires à l’intervention
    • Identifier les règles de sécurités et la règlementation vigueur avec la manipulation des fluides frigorigènes
  • Diagnostic, Maintenance préventive et curative
    • Identifier et appliquer les méthologies de l’entretien périodique et de la maintenance corrective
    • Identifier et analyser des éléments pour assurer la maintenance préventive puis curative
    • Identifier les procédures et tests pour identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux puis établir un constat d’un dysfonctionnement, une anomalie
    • Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues décrites dans la documentation technique
    • Analyser des pannes afin d'identifier les causes et les solutions

Module 2 : Systèmes moteurs - systèmes injection, carburation

  • Identifier le fonctionnement du système moteur thermique 4 temps et des éléments constitutifs: pistons, cylindres, segments, vilebrequin, bielles, volant moteur, les soupapes ainsi que leurs commandes.
  • Appréhender la méthodologie de travail démontage puis remontage d'un moteur (hors CAP mais possible suivant le niveau du stagiaire)
  • Identifier les éléments constitutifs du circuit de lubrification moteur : pompe à huile, filtre à huile, reniflard, crépine
  • Identifier les éléments constitutifs des systèmes
    • Vilebrequin : prise de mesure d’usure, contrôles puis métrologie
    • Embiellage, pistons, cylindres
    • Culasse, arbres à cames - Soupapes, linguet, culbuteur, poussoir, rodage, rectification
  • Contrôler et effectuer les réglages moteur : serrage au couple, calage de la distribution ainsi que réglage jeux aux soupapes
  • Identifier le fonctionnement des systèmes d’injection : relais pompe à essence, capteur volant, sonde lambda, pompe à essence…
  • Identifier le fonctionnement des systèmes de carburation : simple corps, doubles corps ainsi que doubles corps jumelés
  • Contrôler et régler le système d’injection ou le carburateur sur les véhicules anciens

Module 3 : Systèmes de transmission- boites de vitesse

  • Identifier les éléments constitutifs des systèmes Vidanges : Vidange des systèmes moteur (carter sec / humide), boîte de vitesses, cardan, primaire, type et qualité des huiles de lubrification, joint spi, réglages…
  • Identifier les éléments constitutifs des systèmes embrayage et transmission : à bain d’huile, à sec et type automobile, réparation des pièces défectueuses, réglage mécanique, purge des systèmes hydrauliques. Systèmes de transmission, chaine, couronne, pignon, cardan, courroie, réparation, changement des pièces d’usure, réglages, entretiens. Colonne de direction, amortisseur.
  • Identifier les éléments constitutifs des boites de vitesse (manuelle, automatique, divers types de boîtes, Cotal, robotisées...)
  • Contrôler puis effectuer les réglages sur une boite de vitesse manuelle (jeu des différentiel)

Module 4 : Systèmes train roulant – freins

  • Identifier les éléments constitutifs du train roulant : démontage des roues avant / arrière, vérification / changement des roulements, amortisseur de couple, graissage, reconditionnement, réparation, pneumatique, suspension.
  • Identifier les éléments constitutifs des systèmes frein mécanique et hydraulique :
    • Système frein hydraulique : changement des pièces défectueuses, changement des plaquettes, changement des durites, techniques de purge des systèmes
    • Système frein mécanique type à tambour ou mâchoire : changement des pièces défectueuses
  • Contrôler et effectuer les réglages: équilibrage, de la géométrie des trains roulant…

Module 5 : Système d’allumage et base d’électricité automobile

  • Identifier les principes de fonctionnement d’un circuit électrique, lire puis réaliser un schéma électrique
  • Comprendre les principes de bases de la norme NF C18 550 pour effectuer des opérations d'ordre électrique sur des véhicules à motorisation thermique, électrique ou hybride en sécurité
  • Analyser le système d’allumage : identification des éléments (allumage électronique, bobines collectrice, haute tension, bougies…)
  • Contrôle de l’état et Régler le système d’allumage en utilisant les outils adaptés (multimètre ; lampe témoin puis lampe stroboscopique)
  • Identifier les composantes du système de charge des différents types d’alternateur, le redressement avec les ponts de diodes, la régulation et les diodes zener
  • Contrôler la batterie, les différents types de batteries et le système de charge
  • Assurer les contrôles avec la lampe stroboscopique, pannes et rechercher des pannes: Composants électriques et électroniques, l’avance à l’allumage, l’avance variable mécanique et électronique, tous les périphériques, phares, stop, clignotants, jauge essence, capteur de température, relais de ventilateur…
  • Réaliser une intervention sur le circuit électrique : sertir et protéger des cosses, dimensionner les fils, les fusibles en fonction du courant électrique

Module 6 : Qualité et commercialisation

  • Identifier les points importants pour la restitution du véhicule et la préparation à la livraison (ex : équipements et accessoires montés conformément à la commande). L’obligation de traçabilité des pièces changées, les notions de contrôle qualité et de fidélisation client ainsi que de ventes additionnelles.
  • Contrôler la qualité à toutes les étapes de l’intervention.
  • Analyser les difficultés et les anomalies constatées afin de constituer une base de réflexion pour améliorer ses interventions.
  • Identifier les points clés afin d'équiper son atelier : choix du matériel, des fournisseurs… puis communiquer avec la clientèle.

Préparation aux examens et bilan de formation :

  • Analyser des sujets* et se mettre en situation d’examen :
    • EP1 Réalisation de l’entretien périodique des véhicules
    • EP2 Réalisation de la maintenance corrective des véhicules
  • Corriger pour savoir auto-évaluer son travail, comprendre ses erreurs, ce qu’il faut améliorer pour progresser
  • Bilan de la formation mécanicien automobile ainsi que conseils pour la suite

* Le référentiel du CAP étant nouveau et applicable pour la session de juin 2027, il s’agira de sujets adaptés par les formateurs. Dans le Drive, vous aurez accès à des annales d’examens dont les sujets correspondent au référentiel du CAP qui court jusqu’à juin 2026, cf infos importantes page suivante.

En option stage en entreprise :
Nous vous fournissons également autant de convention de stage que nécessaire pour couvrir des périodes de 1 à 7 semaines.

 

 

Voir le programme

Vivez une expérience unique : venez apprendre des techniques professionnelles dans un cadre personnalisé.

Informations pratiques

Cavaillon
  • 105h soit 7h/jour réparties sur 15 jours pour cette formation mécanique automobile éligible au CPF, France Travail ou OPCO entre Aix-en-Provence et Avignon en région PACA
  • 9h00-12h30 puis 14h00-17h30
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Chez PASSPASSION, nous savons que financer une formation peut être un frein, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution pour vous : 

Compte Personnel de Formation (CPF)

Utilisez votre CPF pour financer tout ou partie de votre formation. Le CPF est un dispositif qui vous permet de mobiliser vos droits à la formation accumulés au fil de votre carrière professionnelle. Vérifiez directement votre solde sur MonCompteFormation.gouv.fr et parlez-en à votre conseiller.

Opérateurs de Compétences

Vous êtes salarié ou employeur ? Les OPCO peuvent prendre en charge les coûts de formation, notamment dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’une reconversion professionnelle. Contactez votre OPCO pour vérifier votre éligibilité.

Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou dirigeant non salarié ? Les FAF peuvent financer vos formations professionnelles, que ce soit pour développer vos compétences ou évoluer dans votre activité. Renseignez-vous auprès de votre FAF pour connaître les critères d’éligibilité et les démarches à suivre.

France Travail (ex Pôle Emploi)

Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut financer votre formation grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou d’autres dispositifs d’accompagnement. Parlez-en à votre conseiller pour monter votre dossier.

Financement personnel

Pour ceux qui financent eux-mêmes leur formation, nous proposons une solution simple et claire : vous versez 30 % du montant total au début de la formation, et le solde de 70 % est à régler à la fin de la formation. Cette formule vous permet de mieux répartir le coût.

Nous co-construisons les programmes de formation et des supports de formation avec nos formateurs et formatrices.

Avec une approche pédagogique active et individualisée dédiée aux adultes, nos formations se déroulent :

  • systématiquement en petit groupe ce qui favorise la pratique, les échanges, les feedbacks et les conseils personnalisés.
  • dans un environnement professionnel ce qui permet à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions (rythme, matériel…) et de développer efficacement de nouvelles compétences professionnelles.

Vous êtes l’acteur principal de la réussite de votre parcours de formation et de vos projets. Dans le livret d’accueil, vous trouverez des conseils pour tirer le meilleur de vos expériences. A l’issue de la formation, vous saurez vous auto-évaluer ainsi vous pourrez continuer à développer vos compétences en autonomie.

Nous vous transmettrons une fiche Ressources avec notamment l’accès au Drive PASSPASSION, à des liens vers d’anciens sujets d’examens et à d’autres ressources complémentaires à la formation en présentiel. Le temps d’auto-formation sur la théorie et l’entretien des gestes techniques appris en présentiel est estimé entre 400h et 800h, il varie en fonction de vos pré-acquis et de la régularité de votre travail jusqu’au passage des épreuves.

Tony Lemaitre, formateur mécanicien vers Aix en Provence en région PACA
Découvrez
Tony,
 notre artisan(e) formateur(trice).
Mécanicien Auto

Après des années passées comme manager à la RATP, Tony a décidé de suivre sa passion, la mécanique ancienne. Aujourd’hui, il est artisan formateur mécanicien dans l’automobile et dans la mécanique moto entre Aix-en-Provence et Avignon en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Il propose des formations qui allient pratique et théorie. Elle sont ainsi adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez novice ou déjà expérimenté, Tony est là pour vous guider, du démontage à la réfection de la mécanique, en prenant le temps de bien faire les choses. Son atelier à Cavaillon est un endroit où la passion et le savoir-faire se rencontrent. Il a à cœur de créer un environnement accueillant et professionnel.

Chacun peut ainsi se plonger dans l’univers fascinant de la mécanique d’époque. Il veut donc partager cette passion de mécanicien avec vous en tant que formateur. Ensemble, il veut continuer à faire vivre l’histoire de ces voitures d’exception.

Les stagiaires témoignent:

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