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Formation à la mécanique moto intensive entre Aix-en-Provence et Avignon
1 à 6 participants
10 jours
en présentiel
(80 heures)
Nos équipes vous proposent des solutions personnalisées adaptées à vos besoins ou à votre durée.
Pourquoi choisir cette formation PASSPASSION ?
FORMATION COURTE
ET INTENSIVE

FORMATION DANS
L'ATELIER
FORMATEUR
EXPERT METIER
FORMATION
INDIVIDUALISEE

PEGAGOGIE BASEE
SUR LA TRANSMISSION
ET LA PRATIQUE
DISPONIBILITE DU
FORMATEUR
APPROCHE HUMAINE
ET BIENVEILLANTE
SOLUTIONS DE
FINANCEMENT
Objectifs de la formation professionnelle
Cette formation mécanique moto, éligible aux sources de financements comme le CPF, France Travail ou OPCO, entre Aix-en-Provence et Avignon dans le Vaucluse en région PACA. A pour objectif d'aborder l'ensemble des gestes techniques nécessaires à l'entretien mécanique ainsi qu'électrique d'un cyclomoteur. Des connaissances théoriques et pratiques seront ainsi abordées afin d'avoir un aperçu global du métier de mécanicien moto. La formation sera basée sur les blocs de compétences du CAP Maintenance de Véhicules, Option Motocycle.
Cette formation mécanique moto entre Aix-en-Provence et Avignon a pour objectifs de permettre au stagiaire de :
- Appréhender concrètement le métier de Mécanicien Motocycles en premier lieu
- Mettre en pratique les techniques d’entretien puis de maintenance des motocycles
- Acquérir les compétences visées dans le CAP
Programme
Module 1: Bases du métier de mécanicien
- Gestion du poste de travail en sécurité
- Appréhender l'environnement professionnel ainsi que l'organisation du travail, en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité (EPI)
- Vérifier puis maintenir en état de fonctionnement des équipements (moyens de levage, outillages, appareils de contrôles)
- Identifier les risques d’origines électriques et adapter la mesure de prévention en fonction. Notamment sur les véhicules électriques ou hybrides
- Documentation et Réglementation
- Utiliser la documentation technique, les règlementations et normes, le carnet d’entretien et historique du véhicule. la base de données des dysfonctionnements récurrents (pannes répétitives entres autres), les bons de commande de pièces…
- Identifier les réglementions en lien avec le tri et traitement des déchets (ex : récolte huile, batterie…). Ainsi que les données techniques réglementaires nécessaires à l’intervention
- Diagnostic, Maintenance préventive (= entretien périodique) et curative (= maintenance corrective)
- Identifier et appliquer les méthodologies de l’entretien périodique et de la maintenance corrective
- Identifier les procédures et tests pour identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux puis établir un constat d’un dysfonctionnement, une anomalie
- Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues décrites dans la documentation technique
- Analyser des pannes pour identifier les causes et les solutions
Module 2: Cycle
Analyser le fonctionnement de la partie cycle et en assurer le démontage, reconditionnement, réparation et maintenance :
- Systèmes – Vidanges : Vidange des systèmes moteur (carter sec / humide), boite de vitesse, cardan, primaire, type et qualité des huiles de lubrification, joint spi, réglages…
- Systèmes frein mécanique et hydraulique :
- Système frein hydraulique : changement des pièces défectueuses, changement des plaquettes, changement des durites, techniques de purge des systèmes
- Système frein mécanique type à tambour ou mâchoire : changement des pièces défectueuses, réglages
- Systèmes embrayage et transmission : à bain d’huile, à sec et type automobile, réparation des pièces défectueuses, réglage mécanique, purge des systèmes hydrauliques. Systèmes de transmission, chaine, couronne, pignon, cardan, courroie, réparation, changement des pièces d’usure, réglages, entretiens. Systèmes fourches, colonne de direction, amortisseur
- Système du train roulant : démontage de roue avant / arrière, vérification / changement des roulements, amortisseur de couple, graissage, équilibrage, reconditionnement, réparation, pneumatique, suspension
Module 3: Moteur
Analyser le fonctionnement de la partie moteur et en assurer le démontage, le reconditionnement, la réparation ainsi que la maintenance :
- Identification des fonctionnements et particularité des systèmes moteur thermique 4 temps et 2 temps ainsi que méthodologie de travail démontage & remontage d'un moteur complet
- Circuit de lubrification moteur, pompe à huile, filtre à huile, reniflard, crépine
- Systèmes de boite de vitesse, puis embrayage
- Systèmes vilebrequin, prise de mesure d’usure (plastigauge), contrôles ainsi que métrologie
- Systèmes embiellage, pistons, cylindres
- Systèmes, Culasse, arbres à cames - Soupapes, linguet, culbuteur, poussoir, rodage, rectification
- Calage distribution, dont réglage jeux aux soupapes
Module 4 : Electricité
- Comprendre les principes de bases de la norme NF C18 550 pour effectuer des opérations d'ordre électrique sur des véhicules à motorisation thermique, électrique ou hybride en sécurité
- Analyser le système de démarrage électrique d ‘une moto: analyse démarreur, relais de démarrage, schéma puis réalisation pratique
- Identifier les composantes du système de charge des différents types d’alternateur, le redressement avec les ponts de diodes, la régulation ainsi que les diodes zener
- Contrôler la batterie, les différents types de batteries et le système de charge
- Entretenir le système d’allumage: Rupteurs et allumage électronique, bobines collectrices, bobines haute tension, bougies
- Assurer les contrôles sur la moto avec la lampe stroboscopique, pannes puis rechercher des pannes : Composants électriques et électroniques, l’avance à l’allumage, l’avance variable mécanique et électronique, tous les périphériques rencontrés sur une moto, phares, stop, clignotants, jauge essence, capteur de température, relais de ventilateur… etc
- Réaliser des schémas électriques et savoir les mettre en application sur une moto, réaliser des soudures…
Module 5 : Qualité et commercialisation
Identifier les points importants pour la restitution du véhicule et la préparation à la livraison (ex : équipements et accessoires montés conformément à la commande), l’obligation de traçabilité des pièces changées, les notions de contrôle qualité ainsi que de la fidélisation client et de ventes additionnelles
- Contrôler la qualité à toutes les étapes de l’intervention
- Analyser les difficultés et les anomalies constatées afin de constituer une base de réflexion afin d'améliorer ses interventions
- Identifier les points clés pour équiper son atelier : choix du matériel, des fournisseurs… puis communiquer avec la clientèle
- Bilan de la formation et conseils pour la suite enfin
Préparation aux examens et bilan de formation :
- Analyser des sujets puis se mettre en situation d’examen :
o EP1 Réalisation de l’entretien périodique des véhicules
o EP2 Réalisation de la maintenance corrective des véhicules - Corriger pour savoir auto-évaluer son travail, comprendre ses erreurs et ce qu’il faut améliorer pour progresser
- Bilan de la formation mécanicien moto puis conseils pour la suite
En option stage en entreprise : Nous vous fournissons autant de convention de stage que nécessaire pour couvrir des périodes de 1 à 7 semaines.
Vivez une expérience unique : venez apprendre des techniques professionnelles dans un cadre personnalisé.
Informations pratiques
- 80h soit 8h/jour réparties sur 10 jours pour cette formation mécanique moto entre Aix-en-Provence et Avignon.
- 9h00-12h30 puis 14h00-17h30
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Chez PASSPASSION, nous savons que financer une formation peut être un frein, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution pour vous :
Compte Personnel de Formation (CPF)
Utilisez votre CPF pour financer tout ou partie de votre formation. Le CPF est un dispositif qui vous permet de mobiliser vos droits à la formation accumulés au fil de votre carrière professionnelle. Vérifiez directement votre solde sur MonCompteFormation.gouv.fr et parlez-en à votre conseiller.
Opérateurs de Compétences
Vous êtes salarié ou employeur ? Les OPCO peuvent prendre en charge les coûts de formation, notamment dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’une reconversion professionnelle. Contactez votre OPCO pour vérifier votre éligibilité.
Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou dirigeant non salarié ? Les FAF peuvent financer vos formations professionnelles, que ce soit pour développer vos compétences ou évoluer dans votre activité. Renseignez-vous auprès de votre FAF pour connaître les critères d’éligibilité et les démarches à suivre.
France Travail (ex Pôle Emploi)
Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut financer votre formation grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou d’autres dispositifs d’accompagnement. Parlez-en à votre conseiller pour monter votre dossier.
Financement personnel
Pour ceux qui financent eux-mêmes leur formation, nous proposons une solution simple et claire : vous versez 30 % du montant total au début de la formation, et le solde de 70 % est à régler à la fin de la formation. Cette formule vous permet de mieux répartir le coût.
Nous co-construisons les programmes de formation et des supports de formation avec nos formateurs et formatrices.
Avec une approche pédagogique active et individualisée dédiée aux adultes, nos formations se déroulent :
- systématiquement en petit groupe ce qui favorise la pratique, les échanges, les feedbacks ainsi que les conseils personnalisés.
- dans un environnement professionnel ce qui permet à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions (rythme, matériel…) et de développer efficacement de nouvelles compétences professionnelles.
Vous êtes l’acteur principal de la réussite de votre parcours de formation et de vos projets. Dans le livret d’accueil, vous trouverez des conseils pour tirer le meilleur de vos expériences. A l’issue de la formation, vous saurez vous auto-évaluer ainsi vous pourrez continuer à développer vos compétences en autonomie. Nous vous transmettrons une fiche Ressources avec notamment l’accès au Drive PASSPASSION, à des liens vers d’anciens sujets d’examens et à d’autres ressources complémentaires à la formation en présentiel. Le temps d’auto-formation sur la théorie et l’entretien des gestes techniques appris en présentiel est estimé entre 400h et 800h, il varie en fonction de vos pré-acquis et de la régularité de votre travail jusqu’au passage des épreuves.
Après des années passées comme manager à la RATP, Tony a décidé de suivre sa passion, la mécanique ancienne. Aujourd’hui, il est artisan formateur mécanicien dans l’automobile et dans la mécanique moto entre Aix-en-Provence et Avignon en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Il propose des formations qui allient pratique et théorie. Elle sont ainsi adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez novice ou déjà expérimenté, Tony est là pour vous guider, du démontage à la réfection de la mécanique, en prenant le temps de bien faire les choses. Son atelier à Cavaillon est un endroit où la passion et le savoir-faire se rencontrent. Il a à cœur de créer un environnement accueillant et professionnel.
Chacun peut ainsi se plonger dans l’univers fascinant de la mécanique d’époque. Il veut donc partager cette passion de mécanicien avec vous en tant que formateur. Ensemble, il veut continuer à faire vivre l’histoire de ces voitures d’exception.
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