Formation carrossier automobile vers Paris

Carrosserie - CAP Carrossier Automobile - Blocs 1, 2 et 3

Nouvelle formation - pas encore d'avis

Formation carrossier automobile à Paris en Ile-de-France

5 à 8 participants

Dates

15 jours
en présentiel
(105 heures)

Pourquoi choisir cette formation PASSPASSION ?

FORMATION COURTE
ET INTENSIVE

FORMATION DANS
L'ATELIER

FORMATEUR
EXPERT METIER

FORMATION
INDIVIDUALISEE

PEGAGOGIE BASEE
SUR LA TRANSMISSION
ET LA PRATIQUE

DISPONIBILITE DU
FORMATEUR

APPROCHE HUMAINE
ET BIENVEILLANTE

SOLUTIONS DE
FINANCEMENT

Grâce à cette formation carrossier automobile à Paris, apprenez les fondamentaux de la carrosserie en immersion dans un garage. Développez ainsi vos compétences pour intervenir et réparer les carrosseries des véhicules.

Objectifs de la formation professionnelle

Cette formation carrossier automobile éligible aux sources de financements comme le CPF, France Travail, FAF ou OPCO vers Paris a pour objectif d'aborder l'ensemble des gestes techniques nécessaires à la carrosserie automobile. Des connaissances théoriques et pratiques seront ainsi abordées afin d'avoir un aperçu global du métier de carrossier automobile. La formation sera ainsi basée sur les blocs de compétences du CAP Carrossier Automobile.

Cette formation carrossier vers Paris a donc pour objectifs de permettre au stagiaire de :

  • Appréhender concrètement le métier de Carrossier
  • Mettre en pratique les techniques de bases du métier de Carrossier
  • Acquérir les compétences visées par le bloc 1 du référentiel du CAP : Intervention et réparation sur élément
  • Acquérir les compétences visées par le bloc 2 du référentiel du CAP : Préparation des fonds et des surfaces
  • Acquérir les compétences visées par le bloc 3 du référentiel du CAP : Intervention sur les inamovibles et les vitrages

Programme

Module 1 : Bases du métier de carrossier

Gestion du poste de travail en sécurité

  • Appréhender l'environnement professionnel et l'organisation du travail, en respectant les consignes d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité (EPI)
  • Vérifier et maintenir en état de fonctionnement des équipements (moyens de levage, outillages, matériel consommable)

Documentation et Réglementation

  • Utiliser la documentation technique, les règlementations et normes, les bons de commande de pièces…
  • Identifier la règlementation en lien avec le tri ainsi que le traitement des déchets

Diagnostic

  • Identifier les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites)
  • Identifier puis choisir la méthologie de réparation en fonction des travaux
  • Identifier et estimer les temps de réparation

Module 2 : Intervention et réparation des éléments de carrosserie

Application de la méthodologie de réparation

  • Débrancher, rebrancher les composants des systèmes électriques, hydrauliques ainsi que pneumatiques
  • Stocker les éléments en sécurité avec des protections adaptées
  • Déposer / Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques ains que d’aide à la conduite)
  • Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de défauts et de maintenance

Réparation et remplacement d’un élément de structure

  • Remettre en forme les éléments détériorés : traiter contre la corrosion, travailler le métal (traçage, découpe, soudure), réparer les matériaux plastiques puis appliquer un mastic polyester sur élément amovible
  • Réaliser la remise en forme d’un élément de carrosserie endommagé (parties planes, arêtes, galbes)
  • Utiliser le chalumeau oxyacétylénique dans le cadre du redressage d’un élément
  • Ajuster l’élément puis réaliser un assemblage par collage e/ou rivetage en conformité avec les préconisations du constructeur
  • Contrôler la surface et la qualité de son intervention

Soudure automobile MIG/MAG sur élément inamovible

  • Identifier le principe et le fonctionnement d’un poste à souder MIG/MAG ainsi que les éléments de sécurité
  • Identifier deux techniques de soudure automobile : point de chaînette et bouchonnage
  • Assembler un élément inamovible par soudage en utilisant la technique préconisée par le constructeur
  • Araser (meuler) des points de soudure, puis donner une belle finition
  • Tester la soudure (SERP/pointage)

Module 3 : Préparation des fonds et surfaces avant peinture

  • Préparer les supports (dégraissage et ponçage)
  • Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
  • Remettre en conformité par garnissage les éléments
  • Identifier puis appliquer les produits de garnissage ou de sous-couches adaptés aux surfaces
  • Identifier puis appliquer les traitements contre la corrosion

Module 4 : Intervention sur les vitrages

  • Identifier les différents types de vitrage et les processus de dépose d’un vitrage collé ou jointé
  • Identifier la méthodologie de dépose et de pose des différents capteurs, ainsi que des mécanismes liés au vitrage
  • Identifier les techniques de réparation d’un vitrage et les conditions d’utilisation des produits d’étanchéité
  • Contrôler que les réparations sont conformes à la législation du code de la route

Module 5 : Spécificités des carrosseries de véhicules anciens - bases du Lustrage - Detailing

  • Identifier les matériaux utilisés dans la carrosserie des véhicules anciens (acier, aluminium, bois) puis si la conception est artisanale
  • Identifier les points clés à vérifier pour restaurer une carrosserie de véhicule ancien (châssis, ailes, capot, portes, pare-chocs, fenêtres ainsi que pare-brise)
  • Identifier les méthodes de redressage par tirage sur un véhicule ancien (tire-clou)
  • Identifier les produits qui peuvent être utilisés sur véhicule ancien et en detailing.
  • Identifier les techniques professionnelles de detailing pour la préparation esthétique d'un véhicule : protection, lustrage, polissage, entretien ainsi que traitement des éléments en fonction des matériaux (inox, chromes, joints caoutchouc, plastiques…)

Module 6 : Qualité et commercialisation

  • Identifier les points importants pour la restitution du véhicule et la préparation à la livraison, l’obligation de traçabilité des pièces changées / réparées, les notions de fidélisation client ainsi que de ventes additionnelles
  • Contrôler la qualité à toutes les étapes des réparations
  • Analyser les difficultés et les anomalies constatées afin de constituer une base de réflexion pour améliorer ses interventions
  • Identifier les points clés pour équiper son atelier : choix du matériel, des fournisseurs… puis communiquer avec la clientèle

Préparation aux examens et bilan de formation :

  • Analyser des sujets et se mettre en situation d’examen :
    • EP1 - Intervention et réparation sur élément
    • EP2 - Préparation des fonds et des surfaces
    • EP3 - Intervention sur les inamovibles et les vitrages
  • Corriger afin de savoir auto-évaluer son travail, comprendre ses erreurs, ce qu’il faut améliorer pour progresser
  • Bilan de la formation puis conseils pour la suite

 

Voir le programme

Vivez une expérience unique : venez apprendre des techniques professionnelles dans un cadre personnalisé.

Informations pratiques

Orsay
  • 105h soit 7h/jour réparties sur 3 semaines pour cette formation carrossier automobile éligible au CPF, France Travail ou OPCO proche de Paris
  • 9h00-12h30 puis 13h30-17h00
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Chez PASSPASSION, nous savons que financer une formation peut être un frein, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution pour vous : 

Compte Personnel de Formation (CPF)

Utilisez votre CPF pour financer tout ou partie de votre formation. Le CPF est un dispositif qui vous permet de mobiliser vos droits à la formation accumulés au fil de votre carrière professionnelle. Vérifiez directement votre solde sur MonCompteFormation.gouv.fr et parlez-en à votre conseiller.

Opérateurs de Compétences

Vous êtes salarié ou employeur ? Les OPCO peuvent prendre en charge les coûts de formation, notamment dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’une reconversion professionnelle. Contactez votre OPCO pour vérifier votre éligibilité.

Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou dirigeant non salarié ? Les FAF peuvent financer vos formations professionnelles, que ce soit pour développer vos compétences ou évoluer dans votre activité. Renseignez-vous auprès de votre FAF pour connaître les critères d’éligibilité et les démarches à suivre.

France Travail (ex Pôle Emploi)

Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut financer votre formation grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou d’autres dispositifs d’accompagnement. Parlez-en à votre conseiller pour monter votre dossier.

Financement personnel

Pour ceux qui financent eux-mêmes leur formation, nous proposons une solution simple et claire : vous versez 30 % du montant total au début de la formation, et le solde de 70 % est à régler à la fin de la formation. Cette formule vous permet de mieux répartir le coût.

Nous co-construisons les programmes de formation et des supports de formation avec nos formateurs et formatrices.

Avec une approche pédagogique active et individualisée dédiée aux adultes, nos formations se déroulent :

  • systématiquement en petit groupe ce qui favorise la pratique, les échanges, les feedbacks et les conseils personnalisés.
  • dans un environnement professionnel ce qui permet à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions (rythme, matériel…) et de développer efficacement de nouvelles compétences professionnelles.

Vous êtes l’acteur principal de la réussite de votre parcours de formation et de vos projets. Dans le livret d’accueil, vous trouverez des conseils pour tirer le meilleur de vos expériences. A l’issue de la formation, vous saurez vous auto-évaluer ainsi vous pourrez continuer à développer vos compétences en autonomie.

Nous vous transmettrons une fiche Ressources avec notamment l’accès au Drive PASSPASSION, à des liens vers d’anciens sujets d’examens et à d’autres ressources complémentaires à la formation en présentiel. Le temps d’auto-formation sur la théorie et l’entretien des gestes techniques appris en présentiel est estimé entre 400h et 800h, il varie en fonction de vos pré-acquis et de la régularité de votre travail jusqu’au passage des épreuves.

Stagiaires de la formation mécanicien automobile avec les formateurs
Découvrez
CNVA,
 notre artisan(e) formateur(trice).
Mécanicien Auto

La CNVA crée en 2005, est une école des véhicules anciens. C’est également un centre de formation spécialisé dans les métiers de la restauration des véhicules anciens.  L’objectif de la CNVA est de préserver le patrimoine automobile en conservant et restaurant les véhicules anciens. Ils utilisent des techniques traditionnelles et innovantes. Le centre met également à disposition des ateliers spécialisés avec des équipements modernes pour la restauration mécanique, la carrosserie ainsi que la peinture. Ils forment les professionnels de demain en les intégrant à un réseau et en partageant des valeurs communes.

Une équipe de formateurs expérimentés et passionnés par le milieu de la restauration automobile compose la CNVA.

Les stagiaires témoignent:

Ces formations peuvent également vous intéresser...