Le Passeur :
Léa VAZQUEZ

Métier(s) : Chocolatier

Langues parlées :

Léa Vazquez est artisane chocolatière à part entière. A 12 ans, Léa sait ce qu’elle fera dans la vie : du chocolat ! Son premier stage découverte à la Maison Adam de St Jean de Luz confirme ce choix. Elle décide de se lancer dans l'aventure avec un premier CAP Pâtissier à L'Etalon Noir chez M. Faget, Chocolatier à Léon, puis Hossegor à la Pâtisserie de Golf chez M. Ges pour son CAP Chocolatier Confiseur.

A 26 ans Léa constate que son expérience lui apporte un enrichissement professionnel et personnel, mais elle ne trouve pas sa place. Elle a besoin de pouvoir exprimer sa créativité. Elle décide de se former au Bean to Bar, créer son chocolat à partir de la fève. Technique et sensibilité se mettent en action pour élaborer des chocolats aux gouts aussi puissants que subtils. En choisissant les fèves bio, son travail prend un nouveau sens.

Léa Vazquez est une artisane chocolatière passionnée, elle goûte ses fèves crues, trie avec rigueur, teste la torréfaction, concasse et vanne autant que nécessaire. Le temps du conchage reste une étape importante et elle n'arrête pas la machine tant qu'elle n'a pas obtenu la texture et la saveur qu'elle souhaite. Ensuite elle transforme cette masse en tablettes, palets, chocolats fourrés avec ganaches et pralinés qu'elle a élaborés. Et bien d'autres déclinaisons.

L'Entreprise :
Fèves & Chocolat

Montagne

Rural

Crée le 20 juillet 2021, l’entreprise familiale s’installe à Salies de Béarn avec Nathalie Vazquez à la boutique. Le chocolat fait partie de l'histoire de la ville restée sans chocolatier pendant 35 ans. Mère et fille ont pour objectif commun de promouvoir un chocolat de caractère, bio et éthique. Fèves&Chocolat s'impose avec le Bean to Bar et gagne rapidement la fidélité de ses clients, fier de faire découvrir la jeune "femme chocolat" à la main experte.

Après une première année d'activité, 1 apprenti chocolatier, 1 stagiaire en reconversion professionnelle chocolatier et 1 apprenti BTS NDRC rejoignent l'équipe. De nouvelles perspectives avec la mise en place de distributeurs sur le secteur Béarn et Pays Basque.

Le(s) stage(s) proposé(s)

3 jours
800 
2 mini
3 maxi

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Bientôt de nouveaux Artisans PASSPASSION... restez à l'écoute...