Boulanger un jour, boulanger toujours : la passion de Benoît !

L’interview de Benoît, qui nous explique sa passion, ses motivations et ses démarches.

PASSPASSION: Peux-tu nous présenter Benoît Tranchant en 2018 et Benoît Tranchant version 2020 ?

Benoît : En 2018, je suis ingénieur de recherche à Toulouse et je mène des travaux de recherche et développement sur la salinité de surface de l’océan et plus particulièrement sur l’assimilation de salinité de surface mesurée par le satellite SMOS (ESA/CNES) dans un modèle de prévision de l’océan global au 1/4° développé par Mercator Océan.

En 2020, j’ai passé un CAP de boulanger après 7 mois de formation à l’EFBPA pour monter un fournil en zone rurale, et plus particulièrement dans le Périgord Noir. La commune de St Crépin et Carlucet devrait me mettre à disposition sous forme de location un local (actuellement une grange) pour produire et vendre des pains biologiques au levain naturel.

PASSPASSION: Comment trouve-t-on la motivation et le courage de changer de voie ?
Benoît : Une envie de retrouver un métier d’artisan qui a plus de sens, qui est plus concret et surtout utile au plus grand nombre. Mes enfants sont désormais autonomes et j’avais envie d’une seconde vie professionnelle différente dans un environnement rural.

PASSPASSION: Pourquoi le choix du métier de boulanger ?

Je fais du pain depuis près de 15 ans pour ma consommation personnelle et ai sans cesse recherché à m’améliorer. Puis boulanger, c’est la bonne odeur du pain…le mystère de la fermentation panaire, le plaisir du toucher de pâte ainsi que toutes les étapes jusqu’à la cuisson.

On a besoin de vrais artisans de proximité, notre époque actuelle le confirme.

PASSPASSION : Peux-tu d’ores et déjà comparer ta vie d’aujourd’hui avec celle d’hier et tirer un premier bilan ?

Mon four à bois va se construire en novembre et sera installé un peu plus tard dans le fournil, mais il est commandé. Mon projet est en cours, donc je ne pourrais tirer des conclusions que dans quelques mois, toujours est-il que je ne regrette pas mon choix qui semble s’inscrire dans la réalité d’aujourd’hui.

PASSPASSION : Et si PASSPASSION avait existé au moment de ton choix de carrière, cela t’aurait-il aidé ?

Oui et non, car j’avais la ferme intention de faire, mais ca aurait pu m’inciter à le faire plus tôt. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix de reconversion, les stages découverte PASSPASSION sont une aide précieuse à la décision et éviteront de mauvaises orientations.